logo FB

L’étude de faisabilité valide notre projet

Qu’est-ce qu’une ressourcerie ?

Les ressourceries sont des structures adhérentes au Réseau National des Ressourceries. Leur cœur de métier est la réduction des déchets par le réemploi en amont du recyclage.

Outil de prévention des déchets, la Ressourcerie gère, sur un territoire donné, un centre de récupération et de valorisation des déchets, et mène des actions de sensibilisation auprès des habitants. Son activité est inscrite dans le schéma de prévention et de gestion des déchets du territoire. Elle participe au développement local par la mise en œuvre de services de proximité au bénéfice du territoire et de l’intérêt général.

Elle a donc 4 fonctions : collecte, valorisation, vente et sensibilisation et permet la création d’emplois locaux non délocalisables.

Voulant s’assurer de la viabilité de son projet de ressourcerie, l’association La Ressourcerie des Deux Morin a réalisé un pré- diagnostic du territoire et s’est assurée du soutien des collectivités locales. Elle a par ailleurs organisé 4 ressourceries éphémères dans les communes suivantes : Sablonnières, Hondevilliers, La Ferté-Gaucher et Rebais. Ces éléments ont confirmé la pertinence de l’implantation d’une ressourcerie sur la CC2M.

Afin de compléter ce pré-diagnostic l’association a demandé le soutien de la CC2M pour le financement d’une étude de faisabilité.

Depuis le 10 janvier 2020 et jusqu’au 31 décembre 2023 un fonds de revitalisation géré par Géris Consultants pour le compte de la société VB Fliesen est disponible sur le territoire de la Communauté de Communes des 2 Morin.

Dans le cadre de son volet « Actions collectives », le comité d’engagement de ce fonds composé de :

– La sous-préfecture de Provins, La DDFIP77,

– La DDETS 77, Seine-et-Marne Attractivité et VB Fliesen,

a validé le financement de la présente étude de faisabilité d’une ressourcerie sur le territoire de la Communauté de Communes des 2 Morin. Cette étude a pour but d’évaluer la viabilité d’une ressourcerie sur le territoire de la CC2M.

Fin avril 2023 nous avons eu le plaisir d’apprendre que l’étude de faisabilité valide notre projet.

La prochaine étape de développement de la ressourcerie est désormais de conclure les partenariats avec les acteurs locaux ayant déjà exprimé un intérêt au projet.

Concernant le financement, les fonds de revitalisation présents sur le département de la Seine-et-Marne pourront être sollicités afin de contribuer aux premiers investissements.

L’association recherche activement des locaux, condition sine qua non de la réalisation du projet tel que projeté.

Une fois ces points d’étapes passés, La Ressourcerie des Deux Morin pourra alors passer à une phase de concrétisation :

Finalisation du plan de financement

Organigramme

Fiche de poste

Recrutement

Règlement intérieur

Derniers articles