À propos
Historique du projet
Au début de l’année 2022, au cours d’une réflexion autour du recyclage du papier au sein de l’association Nature et Patrimoine du Petit Morin (siège social : 10C rue de Courcilly 77750 Saint Ouen sur Morin) et après avoir constaté que beaucoup d’objets qui finissaient à la déchetterie ou sur les trottoirs sont encore en bon état, qu’il y avait peu de solutions locales pour leur donner une seconde vie, un groupe d’habitants du territoire de la Communauté de Communes des 2 Morin a décidé de fonder, fin avril 2022, l’association « La Ressourcerie des Deux Morin ».
Le Réemploi solidaire consiste à réutiliser un objet pour son usage initial, dans une logique non lucrative et au service des citoyens. Au lieu d’être jetés aux détruits, les objets trouvent une seconde vie.
Contrairement au réemploi lucratif, le réemploi solidaire cherche à favoriser l’accès aux objets courants pour tous, sans recherche de profit. Ancrées dans la vie locale, les associations du réemploi solidaire organisent des ateliers et événements de sensibilisation festifs. Elles fournissent les outils concrets pour permettre des changements de comportements durables.
Qu’est-ce qu’une ressourcerie ?
C’est une association à but non-lucratif. Elle collecte des objets : meubles, électroménagers, textiles, vaisselle, jouets, livres, vélos ou autres, réutilisables qu’elle valorise, puis revend à petits prix pour permettre à tous de s’équiper.
L’association souhaite donner à ce projet une dimension humaine, pour ce faire elle souhaite mettre en place un mode d’organisation incluant à la fois le recours à l’insertion sociale et professionnelle et la création d’une association employeur susceptible de créer, en effectif limité, des emplois pérennes.
Pour ce faire La Ressourcerie des Deux Morin souhaite devenir une structure de l’Insertion par l’Activité Économique grâce à la création de différentes activités. Cette remise en travail, cet encouragement à reprendre une activité nous tient particulièrement à cœur. C’est une démarche positive, qui est, au contraire de l’assistanat, un encouragement à s’en sortir avec l’obtention d’un salaire.
Cela n’est en rien une déchetterie ou une recyclerie, il n’y a pas d’amoncellement de déchets et autre détritus.
En attendant de disposer de locaux (700m2 minimum requis), nous organisons des ressourceries éphémères. Après les succès de Sablonnières, Hondevilliers, La Ferté Gaucher et Rebais en 2022 de nouvelles ressourceries éphémères sont en cours de programmation en 2023, n’hésitez pas à consulter l’agenda.
Une collecte de meubles, petits électroménagers, textiles, vaisselle, jouets, livres et CD… en parfait état dont les propriétaires n’ont plus l’utilité et qui auraient finis à la déchetterie. En résumé c’est « donner plutôt que de jeter » mais donner comme si vous le feriez à un(e) ami(e).
Les vêtements et objets collectés sont ensuite vendus à petits prix car comme vous le savez nous sommes une organisation à but non-lucratif, le plus important est de réemployer ce qui a été collecté.
L’argent reçu en contrepartie de cette action non lucrative sert à payer les frais de carburant et d’assurance, d’acheter du matériel nécessaire à notre activité et permet de pré-financer le montant d’un an de loyer pour nos futurs locaux.